Le quartier gare se transforme avec vous

La Ville, la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France et Ile-de-France-Mobilités travaillent ensemble, soutenus par le cabinet Vera Broez pour la signature d'un contrat de pôle afin de réaménager la gare de Goussainville

La ville et la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France ont signé le 8 juin 2018 une convention-cadre afin de s'engager ensemble dans la restructuration de la gare de Goussainville. Cette signature a marqué le point de départ d'un travail commun pour répondre au mieux aux besoins des usagers et habitants, actuels et futurs du territoire.

1810 03_Goussainville_5 000_1.00-Programme_Plan de travail 1.jpg

1810 03_Goussainville_5 000_1.00-Programme-Légende-05.jpg

La gare de Goussainville, implantée entre la zone industrielle et les quartiers pavillonnaire, est un point de rencontre et d'acheminement de nombreux Goussainvillois.

Des études pour la requalification du quartier de la gare sont actuellement menées par le cabinet VERA BROEZ.La Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France ainsi que la ville de Goussainville en sont les maître d'ouvrage.

Ce projet porte notamment sur :

  • L'aménagement d'un Pôle d'Echange Multimodal (PEM) comprenant la mise en accessibilité de la gare RER, la restructuration des arrêts des transports en commune et autres véhicules, le réaménagement du parvis de la gare et de la rue Clément et Lucien Matheron ;
  • La restructuration de l’ensemble du quartier de la gare créant un véritable centre urbain mixte accueillant commerces, équipements et services ainsi que de nouveaux logements sur la partie nord du site.

 

Le périmètre de l'étude correspond à l'OAP n°1 (Orientation d'Aménagement et de Programmation) présentée dans le Plan Local d'Urbanisme de Goussainville :

Plan de l'OAP 1 - quartier gare_page-0001.jpg

 

Les objectifs à atteindre pour le quartier gare :

  • un espace à requalifier et une identité à reconquérir : redonner une place forte aux piétons et vélos, fédérer un quartier mixte repensé autour d'une véritable place,
  • Réaffirmer le quartier comme pôle d'échange, de rencontre et d'attractivité
  • Construire de nouveaux logements pour répondre aux besoins des habitants et futurs habitants,
  • Accueillir le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) qui permettrait d'accéder plus rapidement à la plateforme aéroportuaire et le Parc de Paris-Nord Villepinte.

 

Les enjeux :

Les enjeux - schéma.JPG

 

La concertation démarre :

Faites-nous remonter vos remarques, vos attentes et besoins grâce au questionnaire Lien externe.png