Actualités

Actualités de Goussainville

Demandes de logement social

Pour déposer ou renouveler vos demandes

Dans le cadre de la période de confinement décidée par le gouvernement le 16 mars 2020, vous êtes vivement invité à utiliser le site www.demande-logement-social.gouv.fr pour déposer ou renouveler vos demandes de logement social.

Pour les personnes qui effectuent leur renouvellement de demande de logement social en guichet (bailleurs, communes) et qui ne pourront les déposer dans les temps en raison de leur fermeture, sachez qu'un délai supplémentaire de 3 mois est accordé pour tous les renouvellements. 

Votre demande ne sera pas radiée. 

Confinement : des règles plus strictes

Le Premier ministre Edouard Philippe s’est exprimé ce lundi 23 mars 2020 soir au 20 Heures de TF1
 

« Beaucoup de Français aimeraient pouvoir retrouver le temps d'avant mais il n'est pas pour demain. Le temps du confinement est encore le nôtre, il peut durer encore plusieurs semaines », a introduit le chef du gouvernement, avant d'annoncer un durcissement des règles de sorties en trois axes : 

  • Sport : 1 km de chez soi maximum et seul

Le Premier ministre a estimé que les consignes existantes devaient être précisées : « Sortir pour promener ses enfants ou faire du sport, c'est dans un rayon de 1 km de chez soi, pour maximum une heure, et tout seul. » Il faudra en outre bien noter l'horaire sur l'attestation sur l'honneur qu'il faut écrire pour chaque sortie.

  • Fermeture des marchés

Le chef du gouvernement a ensuite annoncé la fermeture des marchés ouverts. La ville de Goussainville ne demandera pas de dérogation.

  • Les urgences médicales

Edouard Philippe a appelé les Français à limiter leurs déplacements même concernant les visites médicales. Il faudra désormais une urgence ou une « convocation d'un médecin » pour que cette justification soit valable pour ne pas être sujet à une amende.

Cellules d’écoute psychologique

Des services de soutien psychologique par téléphone visent à garder le lien

L’actuelle pandémie du coronavirus (COVID-19) constitue une réalité particulière et inhabituelle. Celle-ci peut affecter les personnes sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique. En effet, dans un tel contexte, de nombreuses personnes vivront des réactions de stress, d’anxiété et de déprime. Différents espace d'écoute sont donc à disposition :

  • Cellule d’écoute pour les familles de patients atteints par le COVID mise en place par le Centre Hospitalier de Gonesse : 01.34.53.21.60.
  • Espace Ecoute Parents de Garges-lès-Gonesse organise une veille téléphonique pour les parents en difficulté avec leurs enfants en cette période de confinement : 06.25.63.30.76.
  • Le CMPP de Saint-Ouen l’Aumône a ouvert un point d’écoute, des thérapeutes seront à l’écoute des parents, des enfants, professionnels ou adultes handicapés : 01.34.64.32.98.
  • Cellule d’écoute pour les personnes isolées, précarisées dans des situations d’angoisses réactivées par le contexte actuel : le collectif psy noires : psy.noires@gmail.com