Dépistage COVID-19

Le samedi 30 mai 2020 sur le marché de la Charmeuse de 8h à 14h

L’Agence Régionale de Santé a décidé, avec l’appui de ses partenaires (Assurance Maladie, AP-HP, Hôpital de Gonesse, Ensemble pour le développement humain (EPDH), la Croix Rouge et La Fondation Léonie Chaptal), d’organiser des opérations de dépistage itinérantes du Covid-19. En tant que territoire prioritaire, la ville de Goussainville a été retenue afin qu’une opération de dépistage gratuite à l'aide de tests PCR (prélèvement nasal) soit organisée samedi 30 mai 2020 sur le marché de la Charmeuse de 8h à 14h.

Le dépistage est proposé pour :

  • Les personnes présentant les symptômes suivants : toux, fièvre, courbatures, perte du goût ou de l’odorat
  • Les personnes à risque, ou vivant avec des personnes à risque  : personnes de plus de 65 ans, personnes atteintes de maladies chroniques -notamment cardiovasculaires, diabète, obésité, pathologies respiratoires, cancers…-, femmes enceintes
  • Les personnes pensant avoir été en contact avec quelqu’un qui est ou a été malade

Ces stands mobiles n’ont pas vocation à dépister toute la population mais à proposer une nouvelle forme de réponse de proximité. 

A partir de questions simples que tous les franciliens se posent (« ai-je les signes du Covid,» « que faire si je pense avoir été en contact avec une personne porteuse »…) le médecin pourra répondre aux interrogations des habitants. Surtout, si le moindre doute existe, il pourra prescrire un test, qui sera réalisé sur place gratuitement et de façon immédiate.

Ainsi, les étapes entre le questionnement de chacun et la vérification de la situation seront raccourcies : c’est la condition pour que des inégalités d’accès aux tests ne se multiplient pas.

Imprimer